Blogue

couverture

Le sentier glacée du Parc régional éducatif Bois de Belle Rivière

Lorsqu’il en vient aux activités, mon mari et moi sommes complètement différents. Il adore l’hiver et la randonnée en forêt et moi j’aime la chaleur et la plage. Mais parfois dans la vie il faut savoir faire des sacrifices pour faire plaisir à celui ou celle qu’on aime. Par contre, une chose que les deux nous aimons, c’est de découvrir des nouveaux endroits où passer la journée. Alors samedi dernier, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai bravé le -27 ressenti pour aller passer la journée au grand air avec mon mari et ma fille. On est parti en mini road trip et on s’est rendu à Mirabel pour y découvrir un site magnifique. Un petit 45 minutes de route bien investi laissez moi vous dire! Que tu sois un passionné de plein air ou non, le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière ne te laissera pas indifférent.

Le sentier glacé

Je n’ai vraiment aucuns skills avec les sports de glisse, mais bon ce n’est pas parce qu’on est mauvais qu’on ne doit pas en faire. J’aime bien patiner et lorsque nous avons trouvé ce sentier de glace à essayer près de Montréal, on s’est rendu sur le champ. Sur le coup, je peux vous dire que je regrettais ma décision! Mes pauvres petits orteils étaient glacés dans mes patins. Disons que le froid se faisait bien ressentir. Mais honnêtement… le sentier était tellement beau que d’avoir eu froid aux orteils en a valu la peine.

Le sentier de 2.5 km était dans un état parfait. La glace n’avait aucune fissure et aucun trou, ce qui honnêtement est rare! Nous avions déjà visité un autre sentier glacé il y a quelques années et il était bondé de gens. Heureusement pour nous, celui-ci était beaucoup plus libre et super facile d’y circuler.  L’équipe du parc a pensé à tout et a installé deux énormes foyers au bois pour que nous puissions nous réchauffer tout en faisant du patin! C’était vraiment un endroit de prédilection, même avec ce froid de canard.

               

 Le sentier de glace est même illuminé le vendredi et samedi soir de 17h à 21h. Pour vous assurer de ne pas vous déplacer pour rien, vous pouvez vérifier les conditions de la glace.

Sentier de marche

En plus du sentier glacé, le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière offre plusieurs autres activités à faire pour toute la famille. Après avoir patiné, pris le temps de bien nous réchauffer à l’intérieur, nous avons décidé d’aller explorer les sentiers de randonnée qui étaient offerts un peu plus loin. Il y a plusieurs sentiers de randonnée pédestre balisés, ce qui nous as permis d’y amener notre poussette. Les autres sentiers de marche sont pour la raquette et il est possible d’amener votre compagnon à quatre pattes.  Les amateurs d’observation d’oiseaux seront également ravis, car il est possible d’observer plusieurs espèces dans les mangeoires et la foret. Malgré que je ne suis pas une grande fan de la randonnée, j’ai bien apprécié ma marche en forêt, les paysages étaient magnifiques et la randonnée était facile.

 

 

Autres activités

Si vous êtes amateurs de ski de fond, vous allez être ravis, car plusieurs sentiers sont aussi disponibles. Le parc mets à notre disposition 7 km de pistes à travers la forêt. Tu ne possèdes pas de ski? Kijiji est toujours un bon endroit pour offrir une deuxième vie à une paire de skis. Si tu es dans la région de Montréal, la boutique Poubelle du ski te permet de louer de l’équipement pour la saison hivernale. C’est aussi possible de louer des skis chez MEC pour la somme de 20$ par jour, c’est une belle option selon moi pour essayer ces sports de glisse sans devoir y laisser un bras et une jambe.

Qui n’aimerait pas un peu d’émotion forte sur une pente de glisse? Petits et grands seront comblés avec la glissoire de 20 mètres ouverte durant la journée.  Amenez vos luges ou vos crazy carpets, c’est le temps de lâcher son fou! Si vous désirez, vous pourrez louer une tube pour la descente sur place.

 

Location de refuges

Si ça te tente d’y passer la nuit, le parc offre également la location de refuges à l’année. Plusieurs refuges de différentes grosseurs sont disponibles même en hiver. C’est l’endroit parfait pour prendre du temps pour relaxer et profiter du grand air et de la nature.  Les refuges peuvent accueillir entre 4 et 15 personnes, et les prix varient entre 105$ à 165$ par nuit. C’est parfait pour un week-end entre amis ou en famille.

 

Pour les résidents de Mirabel, l’accès au site est tout à fait gratuit . Pour les autres visiteurs, il vous faudra débourser 7$ par adulte et 3$ pour les 6 à 16 ans pour un accès journalier. Un petit montant bien investi pour une journée rempli d’activités. Lorsque vous aurez une petite fringale, une cantine est ouverte sous le chapiteau des patineurs. N’hésitez pas à vous apporter un lunch et à y passer la journée. Ce petit paradis est situé à moins de 45 minutes de Montréal et est facilement accessible par l’autoroute 15 et 50. Alors, sors ton équipement d’hiver et remercie-moi plus tard pour cette belle découverte 😉

 

 

 


collaboratrice

Patricia Gervais

J’ai 27 ans, maman d’une jeune fille nommée Charlotte et mariée depuis 5 ans a mon amour de jeunesse. Native de Gatineau, je vis à Montréal depuis presque 7 ans déjà.

J’aime : la crème glacée,  le vin rouge, le maquillage, les soins de la peau, les chats, découvrir de nouvelles entreprises, allez au marché jean talon, cuisiner (fun fact : mon papa est cuisinier et ma maman est pâtissière), le plein air, la nage synchronisée et natation et les food truck.

Mon but dans la vie: Avoir un deuxième enfant pour avoir ma petite famille de 4 et devenir proprio d’une maison. Je veux partager la joie de vivre avec les gens autour de moi et leur faire goûter aux plaisirs de la vie 🙂

Avec le blogue je veux partager mes découvertes, mes favoris et mes expériences!

Partager cette publication

Leave your thought here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *