Blogue

Ça y est, je commence mes articles sur des créations québécoises. Yeah! Comme premiers artisans, j’ai choisi de vous parler des meubles de Création Contemporaine. Ils fabriquent des meubles sur mesure. Je les trouve tout simplement magnifiques. D’ailleurs, regardez notre magnifique table de salon. Oui, oui c’est eux qui l’ont faite.

Pour le moment, ils ne sont que deux à travailler ces meubles. Un d’eux qui pratique l’émondage et le déboisement pour des maisons et dans la rue. Cela leur permet de récupérer le bois et ainsi travailler la matière première pour en faire de superbes créations. Ils le coupent, le sèchent et en font des oeuvres d’art. Les principaux matériaux qu’ils utilisent sont évidement le bois, mais aussi le métal qui provient du Québec. En fait, le bois qu’ils utilisent est de l’érable en majeure partie, mais il y a aussi le cerisier, le merisier, le noyer, le frêne, la pruche (tsuga), le cèdre, le pin (rarement) et le chêne. Chaque espèce procure des caractéristiques uniques au produit final. Par contre, je dois avouer ne pas avoir l’oeil assez aiguisé pour les différencier haha.

Voici quelques modèles de meubles et articles fabriqués sur mesure retrouvés sur leur page Facebook.

Source : Créations Contemporaines

Source : Émondage des Monts

Source : Créations Contemporaines

Voici un modèle semblable à notre fameuse table de salon. AH que je l’aime !!!!

Source : Créations Contemporaines

Ce que je trouve génial, c’est qu’avec un travail comme celui d’émondeur, un autre travail plutôt créatif est apparu. De plus, la réutilisation du bois taillé permet d’élaborer des créations dans un esprit de développement durable des ressources forestières.

Source : Émondage des Monts

Source : Émondage de Monts

Partager cette publication

Leave your thought here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *