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instagram, influenceurs

J’ai eu l’idée d’écrire cet article pour aider les petites entreprises à trouver leurs ambassadrices, influenceurs, micro-influenceurs, blogueuses, et tous autre synonymes. C’est aussi un article pour donner des conseils aux influenceurs qui désirent faire des affaires avec des petites entreprises.

*Je ne suis pas une experte, je parle de mon expérience.

Qui suis-je pour parler de ça ? Je suis une blogueuse qui a collaboré pour un grand blogue, qui a ensuite développé son propre blogue et qui continue d’écrire sur le blogue-boutique en ligne IneditduNord. J’ai mis beaucoup d’énergie et d’amour dans des articles de petites entreprises d’ici. Je n’ai pas toujours reçu de produits gratuits, j’en ai achetés ou j’avais parfois des rabais. Cependant, avant tout, j’encourageais les entreprises et j’aimais écrire à leur sujet et voir les retomber que cela apportait sur mon blogue. Aujourd’hui, je vois les deux côtés de la médaille en temps qu’influenceur et propriétaire de mon entreprise Inédit du Nord. Je sais donc à quoi s’attendent les petites entreprises et les influenceurs en faisant des collaborations.

• Trucs pour les entreprises : Premier point, il faut trouver une personne qui a un réel intérêt pour ton entreprise et tes produits. L’influenceur doit réagir à tes publications, te suivre sur les réseaux sociaux depuis un moment et un ÉNORME point, il a peut-être même déjà acheté tes produits.

Trucs pour les influenceurs : Vous ne devez pas toujours attendre d’avoir des produits gratuits. Vous pouvez en consommer et l’entreprise sera plus enclin à faire faire avec vous. Elle vous donnera d’autres de ses produits pour booster ses nouveautés, par exemple. Un vrai ambassadeur de marque c’est ÇA! C’est du donnant-donnant!

Trucs pour les entreprises et influenceurs : En général, c’est l’entreprise qui doit repérer les influenceurs. Par contre, si l’entreprise reçoit une demande, elle doit regarder l’engagement de l’influenceur (les likes, les commentaires). Il y a aussi les story. Parfois, c’est une agence de marketing qui effectuera le repérage au nom de l’entreprise. Moi personnellement, j’aime que les influenceurs parlent et partagent de vive voix les produits. Un influenceur n’est pas gêné!

• Trucs pour les entreprises : Regarder qui aime et regarder les derniers abonnées de l’influenceur. Oui, cela prend un peu de temps, mais vaut la peine. Est-ce que les likes et les abonnées ont des noms bizarres? Les comptes qui suivent l’influenceur ont-ils seulement une seule photo? Il faut évaluer la crédibilité de l’influenceur, ainsi que les caractéristiques de ses abonnés. L’entreprise doit déterminer si le public ciblé par l’influenceur représente bien le clientèle ciblée pour ses produits et/ou services. Car ATTENTION il est malheureusement facile de payer des fausses abonnées et de faux likes.

 • Trucs pour les entreprises : Demander un kit média à l’influenceur. C’est un quoi kit média? C’est un document de présentation fourni pour l’influenceur dans lequel on y retrouve généralement les entreprises avec qui la personne a fait affaires, ses statistiques sur les réseaux sociaux (quel genre de personne la suit [Âge, sexe, région], ses tarifs si pertinent, etc.

• Trucs pour les influenceurs : Vous devez avoir une page Facebook qui est reliée à votre compte Instagram. Cela va vous permet d’obtenir vos statistiques pour vous créer un beau kit média.

 • Trucs pour les entreprises : PARLER entre vous (les petites entreprises). Le meilleur exemple est qu’Inédit du Nord vend des produits de d’autres petites entreprises. J’ai eu des demandes de collaborations auquelle j’ai dit que j’attendais. Du coup, j’ai vu que quelques-uns de mes fournisseurs avaient fait affaires certains influenceurs. Demander à ces entreprises comment a été la collaboration avec un influenceur et les retombés associées permet de se faire une meilleure idée. ÇA TE SAUVE TELLEMENT DE TEMPS ET D’ARGENT.

Trucs pour les influenceurs et les entreprises : L’influenceur devrait avoir un blogue ou une chaine YouTube. C’est un plus-value énorme selon moi. Un bel article ou une belle vidéo dans laquelle on voit le produit, le tester, etc. C’EST L’IDÉAL (À savoir… parfois certains influenceurs charge un montant (en plus des produits gratuits) selon leur notoriété)

Fait à SAVOIR pour les influenceurs :

— Faire affaires avec des petites entreprises québécoises dans l’espoir d’obtenir plus facilement des produits gratuits qu’une grosse entreprise c’est un grand NON. Les entreprises en démarrage sont habituellement petites et ont peu de moyens financiers. Cependant, collaborer avec une petite entreprise qui deviendra grande peut être très valorisant.

— Si tu veux des produits Québécois gratuits, poses-toi la vraie question… Est-ce que j’ai déjà acheté un à plusieurs produits d’ici ? Est-ce que j’ai déjà réellement encouragé une petite entreprise ?

— Les frais de postes pour recevoir ton cadeau sont exorbitants ! Si le colis fait moindrement plus de quelques centimètres d’épaisseur, ça nous coute minimum 10 $, en plus de la valeur du produit.

— Dire non à une entreprise qui te rejoint moins, c’est normal et SUPER NOBLE de ta part.

*Je voulais mentionner cinq comptes à titre de bons exemples pour les story, photo, vidéo YouTube, etc. D’ailleurs, je leur avais demandé et elles se reconnaitront. Puis finalement, j’ai décidé de ne pas le faire pour ne pas influencer les entreprises et les laisser faire leurs propres choix.

J’ai nommé les points les plus importants selon moi, mais il y en a surement beaucoup d’autres… Laissez vos commentaires, je tenterais d’y répondre le mieux possible. 

Suite à cet article, j’aimerais connaitre votre point de vue. N’hésitez pas à écrire pour parler de votre expérience.

 

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Comments (6)

  1. Merveilleux article ! Merci j’ai apprit et ça va m’aider dans le futur.

    Puisque je commence, à combien dois-je m’attendre de payer pour un article sur un blogue d’une influenceur pour mes produits ?

    Merci xx

      • Marina

      • septembre 7, 2018 at 10:57

      Ouf ça dépend tellement des personnes ! Moi je n’ai jamais osé demander de l’argent lorsque je le faisais. En même temps un article et une vidéo c’est plusieurs heures de travail. Mais encore là, ça dépend de l’influence de la personne, le nombre d’années qu’elle fait ça.

  2. Merci mille fois!!!!!

      • Marina

      • septembre 7, 2018 at 10:55

      De rien !!!! 😀

  3. Super instructif! Merci ❤️

      • Marina

      • septembre 7, 2018 at 15:42

      De rien ❤️ 🙂

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