Blogue

68856770_508904703190574_68389176571068416_n

Si vous avez déjà lu un de mes articles, vous savez que j’aime écrire sur des sujets qui me passionnent et qui m’apporte toujours l’envie d’en apprendre davantage et d’approfondir mes connaissances en de nombreuses matières. L’ère de 2019, ses années précédentes et à venir, nous amène dans un monde sans relâche où tout va vite. Il est difficile parfois de ne pas se sentir submergé par l’avalanche d’informations qui proviennent de tous les côtés. Soyons francs, au début des réseaux sociaux, il était facile, en tout cas, pour ma part de « faire le tour » de son mur Facebook et d’avoir lus les informations pertinentes des nouvelles en se préparant pour la journée et se sentir informés. Maintenant, c’est une toute autre paire de manches, on se connecte souvent, trop souvent même, de peur de manquer une information ou autres. C’est ainsi qu’ils ont été bâtis ces réseaux sociaux, d’envenimer le sentiment de presque urgence de manquer quelque chose.

Réussissez-vous à faire le tour des stories de vos abonnements sur Instagram?

Probablement non, et moi aussi. Et en toute humilité, je trouve ça dommage de sentir une certaine « pression » si on peut l’exprimer ainsi, à se connecter. Sur Instagram, les stories ont une durée de vie de 24 heures, après ce temps il est impossible de voir ce que son interlocuteur à voulu passer comme message, informatif ou non. Ce à quoi je veux en venir, c’est qu’en étant déjà sollicité de partout électroniquement parlant, notre propre vie a aussi une durée. Et j’aime mieux me déconnecter pour me connecter avec le vrai monde, même si j’apprends pleins de trucs à chaque jour sur les différentes plateformes.

Depuis de nombreuses années, les podcasts existent. Et depuis l’an dernier, je remarque une recruedescence de ce type. Pour être franche, au départ j’ai toujours trouvé les podcast un peu «oldschool », démodé. Mais avec ce nouvel élan de popularité, l’offre est maintenant si intéressante que c’est difficile de ne pas aller en écouter!

Au départ je voulais vous décrire en long et en large tous les podcasts qui figurent dans ma bibliothèque virtuelle. Mais ça serait vous mentir, car je suis loin de tous les avoir écoutés dans leur intégralité. J’ai un peu difficulté à m’arrêter pour en écouter. J’ai tenté l’expérience en cuisinant ou en marchant, et ça ne fonctionne pas car mon attention n’est pas 100% présente. Donc, la manière qui me convient pour en écouter c’est de la même manière que j’écoute de la musique pour dormir, avec des écouteurs.

Alors voici les différents podcasts qui ont attiré mon attention avec ma petite touche personnelle à savoir pourquoi je les ai mis à ma liste, et que je compte bien terminer l’écoute… d’ici l’hiver! Hahah! Je souhaite vous faire découvrir le monde des podcast. Bonne écoute!

Ne vous gênez pas pour me faire découvrir à votre tour les podcasts que vous aimez!

Dans ma bibliothèque de podcasts il y abalados

Chernobyl

Ce podcast fait suite à la populaire série du même nom sur HBO. J’ai dévoré la série, et j’ai entièrement écouté le podcast par la suite. Je vous suggère de faire la même chose, d’écouter la série et le podcast ensuite pour ne pas avoir de « divulgacheur ». J’ai appris pleins d’infos pertinentes sur le déroulement de la série, de sa réalisation, du choix des acteurs et actrices, des histoires réelles qui ont inspiré le scénario et bien plus encore. Un must!

J’aime Hydro

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la pièce de théâtre documentaire et engagée « J’aime Hydro » avec Christine Beaulieu? Le podcast y fait suite. On suit Christine, et des collaborateurs comme Roy Dupuis, dans son approche dans le monde, parfois controversé, d’Hydro-Québec.
« J’aime Hydro » a été mis sur pieds pour conscientiser et faire connaître les enjeux énergétiques sur le terrain que développe Hydro-Québec.
Avec la balado, les sujets tels que le développement des barrages hydroélectriques avec ses enjeux économiques et sociaux comme le chantier de la Romaine, vécu par les habitants sont abordés. C’est loin d’être amorphe comme démarche et ça vaut l’écoute.
J’ai toujours été fascinée par ses monstres de béton, son environnement et ses habitants et j’aime y découvrir toutes les facettes. Ma visite de Manic 5 sur la Côte-Nord est à jamais gravée dans ma mémoire et je rêve d’aller plus loin comme la Baie-James.

My Favorite Murder

J’adore les histoires policières, les enquêtes, les « cold case » et ce podcast populaire est sur ma liste depuis belle lurette! Le podcast est en ligne depuis 2016 et il est toujours aussi populaire!
À chaque semaine, une nouvelle histoire est décortiquée, avec vérité…et avec un brin d’humour juste bien placé!
Je me réserve une prochaine écoute cet automne, un dimanche pluvieux avec un thé chaÏ et une doudou.
« My favorite murders » est aussi un livre tout aussi captivant!

Dirty John

Avant que la série ne sorte sur Netflix, je n’avais jamais entendu parler de l’histoire derrière « Dirty John ». Le podcast sur ce sujet à été téléchargé et écouté par plus de 20 millions de personnes.
L’engouement pour cette histoire « creepy » pourrait toutes nous arriver et tomber dans le panneau comme l’a fait Debra. Le podcast va plus en profondeur, des entrevues avec les vraies personnes impliquées, sont à glacer le sang et nous fait réfléchir. C’est ce podcast qui a fait germer l’idée d’une série sur la chaine « Bravo », et qui s’est retrouvée ensuite sur Netflix.
Le journaliste du Los Angeles Times, Christopher Goffard, qui a mis cette histoire au grand jour est le narrateur.

Narcos PQ

Toujours dans la même branche de sujets policiers, le podcast Narcos PQ, animé par les journalistes Félix Séguin et Brigitte Noël, explore les narcotrafiquants au Québec. La guerre des motards, l’histoire de l’ex pilote Raymond Boulanger, la mafia montréalaise, sont des sujets qui y sont abordés de long en large. Les criminels en jeu dans ces histoires ont acceptés de livrer leurs versions des faits aux journalistes. Ce n’est pas la version des policiers qu’on nous propose, mais bien la version du trafiquant.
Narcos PQ est aussi un reportage télévisé disponible sur différentes plateformes.

Our hockey life

Je délaisse le monde policier pour l’univers du hockey, qui me passionne autant! Si vous avez écouté religieusement (en secret peut-être), l’émission « Hockey Wifes », vous serez heureuse d’apprendre qu’un tout nouveau podcast viens de faire son apparition institué « Our hockey life ». Animé par Brijet Whitney (la femme de Ray Whitney) et Kodette LaBarbera (Jason LaBarbera)
comme son titre l’indique, aborde les coulisses du monde du hockey vu par les joueurs et leurs femmes, comme Janet Gretzky et Angela Price.

Living Fully with Mallory Ervin

J’ai découvert Mallory l’hiver dernier avec sa chaîne Youtube et je suis tombée sous le charme de cette femme! Elle est vraiment attachante, motivée et inspirante! Elle est une ancienne participante de l’émission américaine « The Amazing Race », de Miss America et Miss Kentucky. Je ne connaissais pas tout son bagage médiatique, c’est vraiment sa simplicité à l’écran qui m’a accroché et que j’ai trouvé intéressant!
Avec son podcast, elle véhicule à sa manière l’art de vivre, des objectifs de vie réels et sain pour soi-même. La gratitude, l’encouragement, la joie sont des qualificatifs qu’elle prône tellement bien et on y croit! L’épisode avec son père, Gary Ervin, un habitué des ascensions de l’Everest, dévoile ce que la montagne lui a apprise et sa manière de l’appliquer au quotidien! Tel père, tel fille! J’adore!


valerieValérie Goulet

Foodie assumée , hypster à ses heures … je vais adorer partager mes coups de cœur bouffe, art de vivre & bien plus encore! J’aime aussi jaser de la pluie et du temps froid… avec un latte à la main! Enjoy!

Partager cette publication

Leave your thought here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *